L'Aronde
dans
la logique SIMCA
Sans
refaire toute l'histoire de SIMCA, il y a des faits troublants ;
Une sorte de conjugaison d'Italie et de banlieue parisienne : Nanterre.
La
partie italienne se nomme Henri-theodore Pigozzi. Cet émigré italien
distribue alors les Fiat en France mais il ne veut pas en rester
là. Il connaît bien le marché français (lui qui a débuté
en achetant des ferrailles en France pour alimenter les fonderies
de Fiat). Il pense que l'on peut réaliser des automobiles spécifiques
à celui-ci et en attendant on peut toujours construire ces Fiat
sous licence...
Devant
les disponibilités entrevues, dès 1935 il crée la firme SIMCA
; Société Industrielle
de Mécanique et de Carrosserie
Automobile. Son premier succès
sera la Topolino, qui deviendra
la SIMCA 5 dans notre pays.
De
la SIMCA 5 à la SIMCA 8, les productions de Nanterre étaient
des voitures italiennes.Avec
la SIMCA 9, la première Aronde, il en est tout autrement. C'est
la première SIMCA de "style ponton" à savoir monocoque sans ailes
rapportées.
En
1935, SIMCA fabriquait 3500 voitures. Vingt ans plus tard c'est
150.000 unités qui sortent des chaînes SIMCA est passé du stade
quasi artisanal au stade industriel à grande échelle dans cet après
guerre ou tous est à reconstruire ou chaque famille française en
a assez des bicyclettes et des privations. On veut plus de liberté
plus de loisirs et pour peu que l'on travaille beaucoup "on y arrivera
!". C'est dans ce contexte qu'arrive la SIMCA 9 qui vient illogiquement
succéder aux SIMCA 5,8 et 6...
Pour
tous très vite cette voiture deviendra l'Aronde, une hirondelle
qui va faire le printemps de millions d'automobilistes. Ses formes
sont très américanisées rappelant le style de voitures plus grosses
des années quarante made in USA. Le rêve américain à un prix français,
c'est possible et c'est maintenant...
En
1951 le pare-brise est bombé, la calandre chromée est évocatrice,
tout comme le sigle SIMCA qui orne l'avant du capot. Les phares
encastres aussi tentent de rappeler les Ford et autres Mercury de
l'époque. Face à sa concurrente la plus directe la 203, elle est
"sexy" dans ses couleurs à la mode et son coté jeune, alors que
la fille de "Sochaux" est assez austère et vise malgré son prix
plus bas une clientèle plus bourgeoise plus "installée".
L'étude
de la SIMCA 9 a été lancée dés 1948 sous le numéro de dossier 1200X,
ce sont les fonds du plan Marshall de reconstruction de l'Europe
qui en on permis le financement. Si pas une pièce de la nouvelle
voiture ne provient de la Fiat 1400, les deux voitures ont néanmoins
une certaine parenté du moins dans la forme. Les études ont été
menées par des ingénieurs français dans une société française, il
convient de citer Roger Vast, chef du projet à qui l'on doit la
mécanique, l'ingénieur Duchard pour la carrosserie, alors que le
style avait été élaboré par René Dumas.
Les
Aronde battront toutes sortes de records de vitesse et de kilométrages
pour bien montrer leur qualités. Ces Aronde commercialisées sous
trois formes de carrosserie différentes seront construites de 1951
a 1963 à plus de 1400.000 exemplaires. Quant à son nom qui signifie
"hirondelle" en vieux français il fut choisi pour mettre l'accent
sur l'économie de carburant Ne dit-on pas " un appétit d'oiseau?
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