Renault 16
Trucs et astuces
Carrosserie - Moteur - Boîte/Pont - Electricité

Carrosserie
Comme bien des autos des années 60/70, la corrosion reste un ennemi redoutable !
Examinez attentivement l'extrémité des ailes avant, le bas des portières, les bas de caisses, le fond de coffre, les planchers et le poutour du hayon arriere et surtout les points d'ancrage des bras de suspension arriere.

Pour les ailes avant, nettoyez régulièrement ( voir démontage de l'aile ) et traitement anti corrosion, avec pour finir le tout du blackson.
Pour le bas du hayon, démontez le bandeau arrière derriere lequel s'accumule toute la saleté.

Vérifiez aussi les trous et tuyaux d'évacuation d'ailes arriere de bas de caisses et des portes otez les deux toles triangulaire situées de chaque côte des longerons qui accumulent la boue et corrodent les longerons avant, ce qui vous permettrat d'effectuer un bon nettoyage

Autre astuce, montez, avec une entretoise entre les tôles et les longerons pour faciliter l'écoulement.

Moteur
Surveillez les fuites d'huiles au niveau du joint de culasse sous la pipe d'admission au cylindre n° 4.
Le joint de culasse sur une R16 est composé de deux parties ; un joint traditionnel et un autre en caoutchouc (superposé) et ce dernier qui généralement cuit avec l'age limite le refroidissement du cylindre n°4.

Boîte/Pont
Surveillez le niveau cette dernière ayant tendance à fuir.

Electricité
A surveiller la boite à fusibles ; les contacts s'oxydent entrainant bien souvent une panne totale des vitres électriques.

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