1926
Henri-Theodore
Pigazzi distribue Fiat en France.
1934
Le 2 novembre, création de la marque SIMCA qui prend corps
dans l'ancienne usine des automobiles Donnet de nanterre.
1937
Au
salon, présentation de la SIMCA 8.
1939
Victoire de catégorie au rallye Monte-Carlo pour une SIMCA
8 piloté par Amedée Gordini.
1945
Henri-Théodore Pigazzi récupère son usine,
la production reprend l'année suivante.
1948
On commence à penser à une voiture de gamme moyenne.
1950
Sortie
de la SIMCA 8 sport dont le prototype avait été entrevu
au salon 48.
1951
Présentation de la SIMCA 9 Aronde le 31 mai.
1953
Le
17 mars, sortie de la 100.000 Aronde la 500.000 prendra la route
le 17 janvier 1957.
1954
Henri- Théodore Pigazzi rachète les actifs de Ford
SAF et installe sa firme dans l'usine de Poissy.
1957
l'Aronde
bat 14 records du monde à plus de 113km/h de moyenne après
avoir parcouru en 1954, 100.000km à 100km/h de moyenne.
1958
Chrysler rachète 15% des parts de SIMCA, cette participation
deviendra majoritaire en 1963.
1961
Lancement de la SIMCA 1000, c'est une nouvelle aventure qui commence
pour Pigozzi et les ouvriers et cadres de Poissy d'autant plus qu'une
nouvelle venue pointe à l'horizon la gamme 1300-1500 qui sera présentée
en 1963.
1979
SIMCA est définitivement abandonnée comme marque automobile.
|